Carrière

418 723-6857 | Sans frais : 1 888 721-6857
Blogue

Nos designers, experts en ERGONOMIE… pour mieux habiter votre espace!

13 mai 2019

Qu’est-ce que l’ergonomie?

L’ergonomie en design consiste à concevoir les lieux et les objets afin de maximiser le confort, la sécurité et l’efficacité de l’utilisateur. Chez Armoires Distinction, tous nos designers sont formés pour mettre en pratique ses principes afin de créer des espaces qui deviennent une véritable extension de ses habitants, laissant toute la place au plaisir de vivre!

Pour l’illustrer, examinons comment l’ergonomie s’applique à la pièce la plus complexe et la plus importante de la maison : la cuisine.

La cuisine idéale

Il s’agit du cœur de votre maison et de votre style de vie. Une cuisine ergonomique marie esthétique et fonctionnalité. Elle s’adapte à vous, et non l’inverse! L’idée est de pouvoir accéder à chaque chose, aisément, au bon moment.

Les « zones » de cuisine

Les tâches accomplies en cuisine sont répétitives : préparer les repas, laver et ranger la vaisselle et les provisions. Pour minimiser les déplacements, nous regroupons les éléments en cinq zones qui sont disposées selon cet ordre dans le sens horaire pour les droitiers ou antihoraire pour les gauchers :

  • Zone « provisions », là où les aliments sont rangés, incluant le réfrigérateur.
  • Zone « rangement » pour les couverts, la vaisselle, les verres, etc.
  • Zone « lavage » qui comprend le lave-vaisselle, l’évier et le rangement pour les accessoires et produits de nettoyage.
  • Zone « préparation » où sont rangés à portée de main les ustensiles, plaques à découper, bols à mélanger et outils de préparation, près du plan de travail.
  • Zone « cuisson » où trônent la cuisinière et les fourneaux avec les poêles, chaudrons, ustensiles et accessoires.

article blogue ergonomie

L’organisation verticale de la cuisine

La cuisine ergonomique minimise les mouvements pouvant causer fatigue, blessures et frustrations. Le rangement doit offrir un espace sécuritaire pour chaque objet, tout en rassemblant ceux de tailles disparates qui vont toutefois ensemble, comme les casseroles et leurs couvercles. Nous les disposons en hauteur selon la fréquence d’utilisation.

Plus ergonomiques que les portes traditionnelles, nous privilégions dans la cuisine moderne les portes coulissantes et relevables qui restent en position dégagée et libèrent les mains. Les tiroirs sont préférés pour leur accès facile à l’espace en profondeur.

Une cuisine ergonomique permet de donner libre cours au flot créatif du cuisinier et d’accomplir les corvées avec aise et rapidité. Consultez nos designers-cuisinistes chez Armoires Distinction pour savoir comment les principes ergonomiques peuvent métamorphoser votre espace de vie, pour le mieux!


Retourner à la liste >>>